Pazartesi Nisan 29, 2024

LE 8 MARS SUR LES PLACES NOUS CRIONS NOTRE REBELLION CONTRE LE REGIME PATRIARCAL !

kaypakkaya-partizan
Nous voyons le 8 mars comme le jour le plus important dans la lutte et le combat pour la liberté de la femme, nous sommes convaincues que nous devons prendre chaque jour de notre lutte dans l’esprit du 8 mars.

 

Nous saluons de tout notre respect en ce 8 mars, journée internationale de lutte des femmes, les 129 ouvrières qui ont perdu leurs vies en brûlant dans une usine le 8 mars 1857, quand 40 milles travailleuses ont entamé une lutte pour un “travail égal, paye égal”, “8 heures de travail par jours”. Aujourd’hui, cette lutte et cette révolte que les ouvrières New-Yorkaises ont créées, continuent à être une lumière dans la lutte des travailleuses dans le monde. 

Nous allons continuer de lutter avec ce flambeau en main jusqu’a que nous ayons plus de droit et plus de liberté. Afin de faire avance d’un pas de plus la lutte, nous allons sortir de nos usines, nos maisons, nos écoles et nos quartiers pour aller sur les places. 

Parce que nous les femmes, opprimées des opprimés ;

Nous travaillons plus mais gagnons moins.

Avec le rôle de “Sainte Mère”, le travail que nous créons dans les foyers n’est pas reconnu.

Nous sommes obligées de travailler dans les emplois les moins sécurisés et les plus flexibles. 

Nous sommes les premières licenciées et vues comme une main d’œuvre de réserve. 

Nous représentons 70% de la pauvreté dans le monde. 

Nous sommes harcelées et violées à la maison, au travail, dans les rues. 

Au nom de “l’honneur” nous sommes massacrées. 

Nous sommes massacrées dans les sales guerres crées par les impérialistes, violées, prises et vendues dans des marchés comme des esclaves, faisons face à la faim et aux maladies en nous déversant sur les routes de migrations.   

Notre sexualité est devenue un marché, on nous achète et vend, ils font du commerce sur nous. 

Nous les femmes esclaves des esclaves ; nous disons NON à tout ça et sommes sur les places le 8 mars!

Nous savons que pour se battre contre cette vision de la vie que le système patriarcal nous approprie et pour se libérer, nous devons lutter et combattre. Partout dans le monde il y a des femmes qui luttent et se battent contre les rôles qui lui sont conférés, les inégalités, les oppressions, l’exploitation, et sacrifient leur vie afin de créer un meilleur monde. 

Les ouvrières de l’usine de textile à New York qui n’ont pas laissé le flambeau de la liberté de leurs mains, les femmes révolutionnaires qui nous ont laissé un héritage de lutte et de résistance et les femmes qui sont au premier rang dans la résistance de Kobané, nous donnent la force de résister et de combattre. 

La libération de la femme se fera à partir d’une lutte et d’un combat organiser contre le système impérialiste et sa conception dominante. 

Nous voyons le 8 mars comme le jour le plus important dans la lutte et le combat pour la liberté de la femme, nous sommes convaincues que nous devons prendre chaque jour de notre lutte dans l’esprit du 8 mars.   

Afin de montrer notre révolte et de faire entendre notre cri contre le système impérialiste et sa conception dominante, remplissons les places.

GLOIRE AUX CREATRICES DU 8 MARS ET A CELLE QUI LE FONT VIVRE !

 BIJİ 8 ADARE !

A BAS L’IMPERIALISME, LE FASCISME, LE REGIME PATRIARCAL, ET TOUTES DE REACTIONS ! 

VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE DES FEMMES TRAVAILLEUSES !

 

1102