Cumartesi Mayıs 18, 2024

Grève de la faim de prisonniers politiques communistes au Maroc

kaypakkaya-partizan
Vive la lutte du peuple marocain, à bas la monarchie marocaine !

 

Depuis le 23 mars, des maoïstes marocains des groupes « Aziz Elbour » et « Aziz el-Khalfaoui » sont en grève de la faim dans deux prisons de Marrakech pour obtenir leur libération et, en attendant, l’amélioration de leurs conditions de détention.
Le régime marocain est un des plus fidèle serviteur de l’impérialisme français dans le monde arabe. Le roi Mohammed VI, un des individus les plus riches du Maroc, est le premier représentant d’une classe féodalo-bourgeoise parasitaire. Les peuples marocain et saharaoui, les organisations révolutionnaires et démocratiques, subissent une répression permanente.
Nous relayons ici les communiqués du « Comité d’Action et de Soutien aux luttes du Peuple marocain » et des grévistes de la faim eux-même.
L’OCML Voie Prolétarienne est engagée, en France, dans le mouvement de soutien au peuple et au mouvement communiste du Maroc.

Comité d’Action et de Soutien aux Luttes du Peuple Marocain
Communiqué à l’opinion nationale et internationale
Grève de la faim illimitée menée par les prisonniers politiques maoïstes du Maroc
URGENCE !

Depuis le 23.03.2015, les prisonniers politiques maoïstes du groupe d’Aziz Elbour et de celui d’Aziz Elkhalfaoui, ont entamé et mènent au Maroc une grève de la faim illimitée, d’une part pour dénoncer les exactions et les agressions physiques et morales que ces camarades subissent au quotidien dans les geôles de la réaction et d’autre part pour faire aboutir et imposer leurs revendications justes et légitimes, ci-dessous rappelées :
 libération de tous les prisonniers politiques sans condition.
 l’abandon des charges et des poursuites montées de toutes pièces contre ces camarades.
 l’abandon de la militarisation de l’université et l’abandon pur et simple de la circulaire tripartite.
 l’autorisation du droit de visite pour leur famille, pour les étudiants et pour tous ceux qui veulent leur rendre visite durant toute la semaine.
 l’amélioration des régimes alimentaires, le droit et l’accès au soin, à la santé et à l’hygiène.
 la fourniture de livres, le libre accès à la bibliothèque et aux livres de référence, aux journaux et à tout ce qui contribuer à l’étude.
 l’autorisation de s’inscrire au baccalauréat, en master et à la licence professionnelle.
 le droit à poursuivre ses études
 l’autorisation d’une utilisation libre du téléphone pour pouvoir communiquer avec l’extérieur.
 l’autorisation aux promenades sur un temps suffisant et propice.
 le regroupement des prisonniers politiques dans une seule prison et dans les mêmes cellules.
 la fin de tout harcèlement et de toutes mesures d’exaction auxquels ils sont exposés au quotidien

A noter que ces camarades maoïstes ont été dernièrement rejoints dans leur action par d’autres prisonniers politiques (entrée en grève de la faim illimitée pour Abdul Wahab Alramadi et Munir Ashibha, prisonniers de Fès ainsi que pour les étudiants sahraouis de Marrakech ; une semaine de grève de la faim décidée par 11 prisonniers politiques de la prison de Fès et enfin 48 heures de grève de la faim décidées par 5 détenus de la prison de Meknès) ; et par ailleurs, que ce mouvement de résistance s’amplifie jour après jour dans les autres prisons du Maroc.

Dans ce contexte, il est aussi nécessaire ici de rappeler que ces militants ont déjà entamé plusieurs grèves de la faim, qu’ils ont plusieurs fois été hospitalisés à la suite de leurs actions de résistance et que du fait de ce long processus de lutte, leur état de santé est aujourd’hui fragilisé. Le régime réactionnaire, quant à lui, en refusant de reconnaître leurs droits les plus élémentaires, pousse ces militants révolutionnaires les plus déterminés à la grève de la faim et les assassine à petit feu, comme cela a déjà été le cas ces dernières années pour trois militants morts en détention : Mustapha MEZIANI, Noureddine ABDELWAHAB et Ahmed BENAMAR.
Nous dénonçons cette politique d’acharnement systématique sur nos camarades et nous déclarons que l’Etat marocain porte l’entière responsabilité de tout ce qui peut advenir les concernant.

Nous appelons aussi toutes les forces démocratiques, progressistes et révolutionnaires à prendre toutes les initiatives nécessaires pour informer de cette situation et à soutenir ou à organiser des actions de solidarité concrète et pratique afin de faire valoir d’une façon active les revendications des détenus politiques maoïstes et de tous les détenus politiques au Maroc.

SOLIDARITE AVEC NOS CAMARADES EN GREVE DE LA FAIM ILLIMITEE !
VIVE LA LUTTE DU PEUPLE MAROCAIN !
VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE DES PEUPLES !
A BAS LA REACTION, L’IMPERIALISME ET TOUS SES LAQUAIS !

************************

Communiqué à l’opinion nationale et internationale
Grève de la faim illimitée menée par le groupe des prisonniers politiques Aziz Elkhalfawi et Aziz Elbour, des prisons locales de Boulmharez et de l’Oudaia de Marrakech

Nous poursuivons la bataille que nous menons au sein des prisons locales de Boulmharez et de l’Oudaia de Marrakech, contre les réalités catastrophiques dans lesquelles nous vivons et pour faire face au refus systématique de l’administration pénitentiaire de voir nos revendications réalisées, et ce malgré plusieurs grèves de la faim que nous avons menées.

Nous dénonçons aussi les harcèlements et les menaces quotidiens auxquels nous sommes confrontés tous les jours à l’intérieur de nos prisons – que ce soit sous la forme d’insultes, de brimades, d’agressions physiques faits par les gardiens, les fonctionnaires, les directeurs et les présidents de nos prisons.

Nous détenus politiques maoïstes avons décidé de nous engager dans une nouvelle étape de résistance en menant une nouvelle grève de la faim illimitée pour le groupe d’Aziz Elkhalfawi et une autre de trois jours pour le groupe d’Aziz Elbour renouvelable si nécessaire. Ces grèves commenceront le lundi 23 Mars 2015 en mémoire du glorieux soulèvement du 23 Mars 1965 ; par-là, nous chercherons à imposer nos revendications justes et légitimes de l’intérieur de la prison.

Nos revendications sont les suivantes :
 notre libération et celle de tous les prisonniers politiques sans condition.
 l’abandon des charges et les poursuites montées de toutes pièces contre nous.
 l’abandon des poursuites contre nos camarades sans condition aucune.
 l’abandon de la militarisation de l’université et l’abandon pur et simple de la circulaire tripartite.
 l’autorisation du droit de visite pour nos familles, pour les étudiants et pour tous ceux qui veulent nous rendre visite durant toute la semaine.
 l’amélioration des régimes alimentaires, le droit et l’accès au soin, à la santé et à l’hygiène.
 la fourniture de livres et le libre accès aux livres de référence, aux journaux et à tout ce qui contribuer à l’étude.
 l’autorisation de s’inscrire au baccalauréat, au master et à la licence professionnelle.
 l’autorisation d’une utilisation libre du téléphone pour pouvoir communiquer avec l’extérieur.
 l’autorisation aux promenades sur un temps suffisant et propice.
 le regroupement des prisonniers politiques dans une seule prison et dans les mêmes cellules.
 la fin de tout harcèlement et de toutes mesures d’exactions auxquels nous sommes exposés au quotidien.
Enfin, nous déclarons à l’opinion nationale et internationale notre entière solidarité :
 avec toutes les luttes du peuple marocain dans toutes ses composantes (ouvriers, paysans, étudiants, élèves, chômeurs...).
 avec tous les prisonniers politiques à travers tout le pays et à l’étranger.

Nous condamnons avec fermeté :
 la répression et la mise en isolement que subissent nos familles, l’Union nationale des étudiants du Maroc, les militants du mouvement du 20 Février et tous les militants démocrates.
 les atteintes et les restrictions que subissent les libertés syndicales et politiques au Maroc.

Enfin, nous déclarons notre détermination à continuer la lutte à l’intérieur de la prison par tous les moyens à notre disposition pour réaliser nos revendications justes et correctes et nous faisons porter l’entière responsabilité de ce qui peut nous arriver à la direction pénitentiaire et au régime réactionnaire en place.
"Vous pouvez cueillir toutes les fleurs mais vous ne serez jamais en mesure de stopper l’avance du printemps."

VIVE LA LUTTE DU MOUVEMENT ETUDIANT !
VIVE LA REVOLUTION MAROCAINE !
VIVE LA REVOLUTION PROLETARIENNE MONDIALE !
VIVE LE MARXISME-LENINISME-MAOÏSME !

Signataires :

Groupe Aziz Elkhalfawi :
Aziz Elkhalfawi – n° 2375 (Oudaia)
Radwan Aladimi – n° 2376 (Ouadhias)

Groupe Aziz Elbour :
Aziz Elbour - n°12679 (prison de Tiznit)
Mohammed Almouaddine – n° 21409 (Boulmharez)
Hicham Almiskini – n°21 415 (Boulmharez)
Abdelhak Atalhaoui – n° 21 853 (Boulmharez)

Marrakech, le 21/03/2015


1086

Son Haberler